Pharmaciens

Le rôle des pharmaciens au sein d’AGEvie

La Société AGEvie dispose de trois pharmaciens salariés répartis sur les deux régions couvertes par la Société.

AGEvie dispense de l’oxygène en Lorraine et en Bourgogne. La présence du pharmacien est obligatoire conformément à l'arrêté du 16 juillet 2015, qui définit ses responsabilités.

Le pharmacien est responsable de la dispensation de l’oxygène à usage médical, il intervient à tous les stades des opérations depuis l’approvisionnement jusqu’à la dispensation à domicile. Le pharmacien est responsable de la mise en œuvre, du respect, de l’adaptation des bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical.

Dans le cadre de sa mission, le pharmacien réalise des visites à domicile des patients conformément aux règles des bonnes pratiques de dispensation d’oxygène à usage médical.

Le pharmacien habilite le personnel en charge de la dispensation de l’oxygène à domicile. Il approuve le plan de formation continue du personnel habilité.

Le pharmacien assure également la mission de pharmacovigilance. Dans ce cadre, il assure la traçabilité des lots d’oxygène dispensés à domicile de façon à pouvoir rapatrier rapidement un lot présentant une anomalie.

Le pharmacien définit aussi les règles d'hygiène applicables et les fait respecter, en confirmité avec la réglementation en vigueur et l'état des connaissances actuelles.

Dans l’intérêt du patient, le pharmacien peut être amené à prendre contact avec le médecin prescripteur.